Categories
Categories
COMMENT VOIR
by on February 21, 2020
125 views
Comment reformuler une thèse

p>Un énoncé de thèse sert d’idée directrice à votre article (ou à votre discours), alertant les lecteurs sur les principaux points de votre article et la direction qu’il prendra. Une reformulation de thèse, qui vient dans la conclusion de l’article, est l’âme sœur de la thèse, mais pas son jumeau identique. Elle diffère de la thèse tant par le choix des mots que par la structure des phrases. Le fait de reformuler votre thèse à la fin de l’article vous permet de rappeler à vos lecteurs ce que vous avez prouvé dans vos paragraphes corporels et vous aide à conclure votre article avec succès.

Utilisez des mots différents. Trouvez les synonymes des mots et concepts importants dans votre thèse originale et remplacez-les dans votre reformulation.

Changez le temps. Si vous écrivez un discours, votre énoncé de thèse a probablement été écrit au futur, disant à votre auditoire ce que vous êtes sur le point de faire au cours de votre discours (p. ex., « Je vais analyser les effets du forage pétrolier ») ; dans votre reformulation, vous devriez passer au passé et dire au public ce que vous avez déjà fait (p. ex., « Je vous explique en quoi le forage du pétrole nuit aux animaux et aux humains »).

Séparez les pointes. Dans votre introduction, votre énoncé de thèse était probablement une phrase (ou peut-être deux), avec tous les points soulevés à la suite. Dans votre reformulation, vous pouvez essayer de diviser vos points en plusieurs phrases et de les répartir dans le paragraphe. Cela créera une variété entre la thèse et la mise à jour et vous permettra également de suggérer comment vous avez prouvé les différents points dans tout le corps de l’article.

Décidez d’un lieu pour le retraitement. Beaucoup d’écrivains et de conférenciers réitèrent leur thèse au début de leur conclusion, mais il n’est pas nécessaire que ce soit nécessairement la première phrase.

Ne vous excusez pas. Lorsque vous reformulerez votre thèse, supposez que vous l’avez prouvée tout au long de l’article et ne vous excusez pas et ne vous couvrez pas, ce qui affaiblira la conclusion et donc l’article.

Tirez profit du travail que vous avez fait. Lorsque votre lecteur a lu la thèse originale dans l’introduction, il n’avait pas lu le reste du document, mais il l’a maintenant utilisée à votre avantage. En reformulant votre thèse, inspirez-vous de l’information dont vous avez discuté ou des relations que vous avez établies tout au long du document.

Répondez à la question « Et alors ? ». Un bon énoncé de thèse abordera la question « Et alors ? », c’est-à-dire qu’il expliquera pourquoi votre argument est important. Pourquoi votre lecteur devrait-il s’intéresser à votre sujet ? Revoir cette question dans votre conclusion vous aidera à donner à votre conclusion l’importance qu’elle mérite.

Modifiez la structure. La reformulation doit être différente de la thèse originale non seulement dans son langage mais aussi dans sa structure. Cela s’applique au niveau des clauses (à l’intérieur des phrases) et au niveau de la phrase globale.

Évitez les clichés. Lorsque vous commencez votre conclusion par la reformulation de votre thèse, évitez d’utiliser des expressions telles que « En conclusion » ou « Comme cet article l’a montré ». Ce sont des phrases fatiguées et surchargées qui signalent au lecteur un manque de créativité et d’originalité, plutôt qu’un regard neuf sur ce que vous avez dit dans votre document, et c’est ce que vous voulez que votre reformulation fasse.

Be the first person to like this.