Categories
Categories
COMMENT VOIR
by on April 1, 2020
64 views
Comment brouiller

p>Jamming est une collaboration musicale spontanée. Au lieu de jouer une chanson, le jamming est le moment où les musiciens trouvent un groove ou une mélodie et improvisent ensemble. Tout en jouant, le groupe a la liberté d’essayer de nouvelles choses, de jouer avec des chansons potentielles et de s’amuser à trouver un lien musical entre eux. Le brouillage est une excellente façon de jouer de la musique de façon décontractée, de s’échauffer avec votre groupe ou d’expérimenter de nouvelles tonalités et mélodies pour de futures chansons.

Apprenez le solfège. Bien que l’étude de la théorie puisse sembler l’antithèse des bons improvisateurs, les musiciens de qualité savent que la théorie musicale est l’arme secrète qui les aide à s’adapter dans n’importe quelle confiture. Connaître les structures de chansons, d’accords et de gammes vous permet de comprendre les chansons à la volée parce que vous pouvez rapidement prédire où la chanson va. Les accords ne sont pas écrasés ensemble au hasard – il y a certains principes et formules qui dictent ce qui sonne bien ensemble et comment chaque gamme interagit avec certains accords. Si vous voulez être un bon jam-player, vous devez faire vos devoirs.

Improvisez sur la chanson quand c’est votre tour. L’improvisation musicale prend toute une vie à maîtriser, donc on ne s’attend pas à ce que vous sortiez un solo de classe mondiale à la volée. L’improvisation est votre chance de voir où votre instrument vous emmène, alors détendez-vous et commencez à expérimenter. Tant que vous vous souvenez de rester dans la tonalité, il n’y a pas de mauvaise façon d’improviser, alors lâchez prise et amusez-vous un peu.

Discutez de la structure de l’accord ou de la tonalité de la chanson. Considérez cela comme le principe directeur de la chanson. Bien qu’il y aura probablement de l’improvisation et de l’exploration, tout le monde a besoin de comprendre les accords afin de rester ensemble. En général, la plupart des jams s’en tiennent à des chansons ou des mélodies simples de 3-4 accords que tout le monde connaît déjà. Le but d’un jam n’est pas de mettre en valeur des instrumentaux complexes et imbriqués, mais de donner à chaque musicien la liberté d’expérimenter.

Apprenez quelques structures d’accords communes. Vous ne connaîtrez jamais chaque accord ou chanson que quelqu’un suggère, mais avoir un bon catalogue mental de chansons vous aidera à vous adapter rapidement à n’importe quelle chanson qui est jouée. Bien qu’il ne soit en aucun cas exhaustif, il existe des structures d’accords communes que n’importe quel groupe pourrait utiliser au départ :

Rassemblez un petit groupe de musiciens. Vous n’avez besoin que d’un seul autre musicien pour jammer, mais il est généralement préférable d’avoir au moins un rythmiste (batterie ou percussion) et 1-2 autres instruments mélodiques (guitares, basse). Bien qu’il n’y ait pas de loi interdisant de jammer avec 15 autres personnes, les groupes de jam restent généralement plus petits pour que chaque musicien puisse écouter et jouer avec tous les autres musiciens. Un petit groupe de 3 ou 4 musiciens ayant les mêmes compétences est un bon point de départ.

Connaissez votre instrument. Vous devriez pouvoir trouver facilement la plupart des notes sur votre instrument. Si vous savez où tout se trouve, vous pourrez rapidement apprendre des autres tout en jouant, en reprenant de nouvelles mélodies et de nouveaux accords pour des chansons que vous ne connaissez pas si bien. Vous devez passer beaucoup de temps à vous entraîner tout seul, et pas seulement à vous présenter et à essayer de l’improviser. Mieux vous connaissez votre instrument, plus vous pouvez arrêter de penser et commencer à jouer.

Apprenez les « standards » de votre genre. Si vous allez à un jam gospel/bluegrass, vous devez savoir comment jouer « I’ll Fly Away » et une chanson ou deux de Johnny Cash. Si vous allez à un jam de rock ou de blues, vous devez connaître le format classique du blues à 12 mesures (« Stormy Monday », « Everyday I Get the Blues »), et quelques chansons des Beatles ou des Rolling Stones que chacun connaît. Si vous êtes musicien de jazz, vous devriez avoir « Summertime », « Heart and Soul », « Bye Bye Blackbird », « Round Midnight » et plusieurs autres classiques du jazz.

Jam le long de vos chansons préférées à la maison. Une des meilleures façons d’apprendre à jammer est de mettre vos CD préférés et de commencer à jouer. Cela vous aide à entraîner votre oreille à saisir rapidement les changements d’accords, le rythme et la mélodie, même si vous ne connaissez pas nécessairement bien la chanson. L’improvisation est une habileté qui ne vient que par la pratique, mais cela ne signifie pas que vous avez besoin d’un groupe complet avec vous à chaque fois que vous voulez jouer.

Partagez la vedette. Une confiture est censée être un environnement égalitaire et communautaire où chacun peut se sentir libre de se laisser aller. Personne n’aime, cependant, quand une personne prend tous les solos, ou décide de solo pendant 2-3 minutes d’affilée. Si vous n’êtes pas sûr du protocole, écoutez simplement les autres pièces au fur et à mesure qu’elles prennent des solos ou des fonctions. Lorsque votre tour arrive, jouez pour le même nombre de mesures (généralement huit) que les autres.

Gardez la tête haute pendant que vous jouez. Plus souvent qu’autrement, une ou deux personnes deviendront les « leaders » du jam, gardant tout le monde à l’heure et notant quand les gens devraient prendre des solos. Pendant que vous jouez, gardez la tête haute et regardez les autres musiciens garder le groupe ensemble. Le contact visuel, la signalisation brève et même le fait de parler des accords ou des changements à venir aideront tout le monde à rester sur la même longueur d’onde.

Décidez en groupe quand terminer la chanson. Une fois que tout le monde a pris un solo, la plupart des musiciens commencent à chercher autour d’eux une queue de billard pour savoir quand terminer. En général, une fois que tous les musiciens ont établi le contact visuel, quelqu’un dira ou signalera pour « un tour de plus » ou pour se déplacer vers l’outro, si la chanson en a un. Cela aide tout le monde à s’arrêter au même moment.

Jouez la mélodie de la chanson 1-2 fois pour que tout le monde se sente à l’aise. En général, vous jouez la chanson « telle qu’elle est écrite » brièvement, parfois avec des voix, pour que tout le monde s’habitue à l’atmosphère de la chanson. Si vous improvisez la chanson sur place, c’est un bon moyen de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde. Faites en sorte que la première minute ou les deux premières soient simples pour que tout le monde puisse s’habituer à la structure. Une fois que tout le monde est sur la même longueur d’onde, le plaisir peut commencer.

Sentez l’ambiance de la chanson au fur et à mesure qu’elle grandit. Si tout le monde commence à jouer moins de notes, à calmer l’énergie, descendez avec eux. Si les choses commencent à prendre de l’ampleur et de l’intensité, laissez votre propre volume augmenter lentement. Dans la plupart des jams, aucun instrument n’est censé prendre en charge l’intégralité de la chanson. Chaque joueur doit être conscient du reste du groupe pour que la chanson grandisse de façon organique. Pendant que vous jouez, écoutez tout le son du groupe, pas seulement votre propre instrument.

Be the first person to like this.